Seniors : Corriger la perte d'audition, est important! Seniors : Corriger la perte d'audition, est important!
07/01/2018 21:27 Aucun commentaire


La presbyacousie désigne une perte de l’audition progressive et liée à l’âge. Elle peut être sérieusement handicapante et il n’est pas toujours facile de prendre immédiatement la mesure de la situation.

Consulter en cas de doute

En effet, la perte de l’audition se faisant souvent de manière insidieuse et lente, il peut être tentant de chercher d’abord à tolérer la gêne. Consulter un spécialiste de l’audition et s’équiper d’appareils auditifs ne sont pas encore des réflexes aujourd’hui. Des patients souffrant de presbyacousie attendent parfois une dizaine d’année avant de consulter pour la première fois. Pourtant, 77% des seniors âgés de 50 à 64 ans admettent avoir envie de «bien entendre» autant que de «bien voir», ce qui est déjà révélateur. Seul, avec sa famille ou ses amis, il est fondamental de chercher une solution afin de retrouver un quotidien de qualité.

Traiter la perte d'audition pour éviter des troubles cognitifs

Des études récentes ont démontré qu’il existe un risque accru de développer des troubles cognitifs lorsqu’un trouble de l’audition n’est pas diagnostiqué et traité. Le cerveau souffre de la perte de l’audition et de l’isolement social qu’elle provoque. Ainsi, c’est aussi pour sa santé toute entière et pour son autonomie qu’il faut penser à consulter.

Les acouphènes

Il s’agit de bruits parasites qui peuvent perturber sérieusement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Entendus même en l’absence de source sonore extérieure, les acouphènes peuvent survenir après une exposition à des bruits intenses (concert, travaux...). Ceux-ci peuvent également apparaître lorsque l’audition commence à baisser avec l’âge ou dans le cas où le sujet est atteint d’une pathologie de l’oreille. Généralement temporaires, les acouphènes doivent tout de même être traités. Il est recommandé de s’adresser à un ORL, qui déterminera l’origine de l’acouphène et décidera du traitement le plus adapté.

Consulter régulièrement, une mesure de prudence !

Dès l’apparition d’un trouble auditif, sa prise en charge doit être immédiate car celui-ci peut engendrer du stress ou une déprime. De plus, il faut savoir que 40% des accidents mortels mettent en cause des personnes de plus de 65 ans ? L’âge entrainant une diminution de l’acuité des réflexes et des sens, il faudra consulter régulièrement afin de vérifier que l’on est toujours apte à prendre le volant.

 

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de repos?