Seniors : comment adopter une alimentation plus équilibrée? Seniors : comment adopter une alimentation plus équilibrée?
04/03/2018 16:18 Aucun commentaire


Arrivés à la cinquantaine, les nutritionnistes préconisent de rééquilibrer notre alimentation. Mais comment faire pour adopter facilement des réflexes nutritionnels sains ? Comment choisir ses aliments et les intégrer à son quotidien pour obtenir des repas plus équilibrés? On fait le point avec Retraite Plus.

Eliminer les produits industriels

C'est le premier réflexe à adopter si vous voulez rééquilibrer votre alimentation. En effet, même s'ils n'appartiennent pas tous à la catégorie "junk food" à bannir de votre alimentation, les plats industriels raffinés contiennent presque tous une quantité de sucre nocive pour votre santé. C'est en tous cas ce que déclarent les nutritionnistes interrogés sur le sujet. Effectivement, ces derniers préconisent de favoriser les aliments bruts non transformés. D'après le nutritionniste Anthony Berthou : «Il est essentiel pour toute personne souhaitant optimiser son état de santé, ses performances ou contrôler son poids de privilégier les aliments glucidiques à IG bas».

Quels aliments doit-on privilégier?

Pour suivre les indications des spécialistes de la nutrition, il vous faudra consommer des produits céréaliers non raffinés et non transformés. Il s'agit des céréales semi-complètes ou complètes, du quinoa, du riz complet basmati et du pain et des gâteaux réalisés à base de farine complète. Il vous faudra également ajouter à votre alimentation, des légumineuses (lentilles, fèves, haricots secs, pois chiches, pois cassés, soja) et des bonnes graisses d'oméga 3 présentes dans les huiles d'olive de lin, de colza et de noix, dans les oléagineux et dans les poissons gras

Consommer des protéines animales

Pour ajouter plus de protéines à votre alimentation, vous pouvez consommer des oeufs au petit déjeuner, et de la viande ou du poisson au déjeuner accompagnés d'une généreuse portion de légumes. En effet, toujours selon le nutritionniste Anthony Berthou : « La présence de protéines animales, souvent associée à des graisses, permet de réduire la vitesse d'assimilation des aliments glucidiques consommés au petit déjeuner, en augmentant le temps de digestion et en réduisant l'index glycémique de ces aliments ».

Pour compléter ces bonnes résolutions, il faudra également prendre soin de votre corps en vous remettant à pratiquer une activité sportive régulière.

 

 

 

 

 

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de repos?