Saviez-vous que le sport permet de lutter contre la dépression? Saviez-vous que le sport permet de lutter contre la dépression?
01/11/2018 10:30 Aucun commentaire


À l’occasion de la journée mondiale de la dépression, qui a eu lieu le samedi 27 octobre 2018, une étude menée par des scientifiques américains, a apporté la preuve des vertus du sport en cas de dépression.

Le sport, une activité pleine de vertus

On le sait tous aujourd'hui, le sport permet de rester en bonne forme physique. Effectivement, quel que soit votre âge, pratiquer une activité physique quotidienne est bénéfique. Cela protège de plusieurs maladies comme l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Le sport prévient également la prise de poids, maintient le capital musculaire et préserve l’autonomie. Mais si le sport est connu pour améliorer la qualité de vie en procurant une meilleure forme physique, il a également un effet sur le moral. En effet, d'après plusieurs études scientifiques, l’exercice physique est également bénéfique pour notre mental. Pour preuve, une récente étude a prouvé que 20 à 50 minutes de marche régulière avaient un impact positif sur la dépression. En effet, au cours de l’exercice physique des endorphines sont libérées en quantité par le cerveau ce qui entraine une sensation de bien-être.

Faire du sport, pour sortir de la déprime

Une étude américaine basée sur plus d’un million de personnes et publiée dans la revue The Lancet Psychiatry , a enfin levé le voile sur les bénéfices du sport dans le cadre d'une dépression. Selon les résultats obtenus, il s'avère que les personnes pratiquant une activité physique connaissent moins de jours de baisse de moral au cours du mois que ceux qui n’en font pas. Et ce n'est pas tout, les scientifiques menant cette étude ont également déclaré que la pratique d’une activité physique pouvait réduire les crises de panique, les troubles de l’humeur et les troubles du sommeil. De plus, si l'activité physique choisie est un sport collectif, les bénéfices ressentis au niveau du moral, sont encore plus grands.

Du sport, pour sortir de l'exclusion

Les bienfaits du sport sont multiples et notamment, ils peuvent se faire ressentir chez les personnes souffrant d'exclusion. comme l'explique Jack Raglin, professeur au département de kinésiologie à l'Université de l'Indiana à Bloomington (États-Unis) : “Les personnes souffrant de dépression ont souvent tendance à s’isoler. C’est pourquoi pratiquer un sport au sein d’un groupe peut soulager les symptômes de cette maladie et notamment celui, plus pernicieux, de l’isolement”.

 

 

 

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de repos?