8 résidents sur 10 sont satisfaits de leur maison de repos


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
8 résidents sur 10 sont satisfaits de leur maison de repos
8 résidents sur 10 sont satisfaits de leur maison de repos

C’est une des bonnes nouvelles qui ressort d’une étude fort instructive portant sur le ressenti des personnes âgées à leur entrée en maison de repos, menée par les Observatoires de la Santé de Wallonie auprès d’une cinquantaine de maisons de repos et maisons de repos et de soins en Belgique, dans les provinces de Liège, Namur, Luxembourg, Hainaut et Brabant Wallon…

Parmi les 160 personnes interrogées, 85% se déclarent raisonnablement satisfaits de leur nouvelle situation. Ce pourcentage s’élève à 90% lorsque le résident déclare avoir décidé seul ou avec un tiers d’entrer en maison de repos.

Un résultat d’autant plus surprenant que seulement 42% avait une bonne image de la maison de repos avant d’y entrer et 85% après !

Le taux de satisfaction est d’autant plus important que la personne reçoit fréquemment des visites (90%) que lorsqu’elle n’en reçoit pas (73%).

Ainsi, pour les auteurs de cette étude, les facteurs favorisant l’adaptation des personnes âgées en établissement sont nombreux :

  • - Le contexte, avant l’entrée est souvent déterminant. S’il s’agit d’un déménagement dans l’urgence ou au contraire, si l’entrée en maison de repos a été bien préparée et surtout si le résident a participé pleinement à la décision ainsi qu’au choix de l’établissement. Dans ce dernier cas, l’intégration est toujours réussie pour l’immense majorité des personnes sondées.
  • - L’état de la santé du résident au moment de l’entrée conditionne également sa facilité d’adaptation puisque lorsqu’il arrive avec un certain degré d’autonomie, il pourra « mieux explorer les ressources disponibles dans le nouveau milieu de vie. »
  • - L’accueil chaleureux à l’entrée et durant le séjour, le suivi médical personnalisé, la diversité des activités proposées et les visites fréquentes des proches sont autant d’éléments qui font la différence.

Notons que la moyenne d’âge des sondés est de 80 ans chez les hommes et de 83 ans chez les femmes. Les trois quarts d’entre eux sont veufs ou divorcés. 64% sont entrés pour des raisons de santé, 25% par peur de rester seul, 24% parce qu’ils avaient besoin d’un soutien pour les soins de base et des difficultés à se déplacer.

Enfin le temps d’attente pour entrer en maison de repos peut-être très variable. Si 75% des sondés ont trouvé une place en 6 semaines ou moins, le temps d’attente déclaré le plus long est de 5 ans !

Autant de raisons pour faire appel aux services gracieux des conseillers en gérontologie de Retraite Plus Belgique, afin de trouver dans les meilleurs délais, une maison de repos et de soins correspondant à vos besoins, votre état de santé, votre région et votre budget.

Retraite Plus, un service d’orientation et d’accompagnement en maison de repos entièrement gratuit pour les particuliers et les familles ! Tel : 02 31 80 478

Vous êtes à la recherche d'une maison de repos dans votre région?

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée