Pourquoi les animaux font-ils du bien aux seniors ?

Actualités

Catégorie Actualités
Pourquoi les animaux font-ils du bien aux seniors ?
Pourquoi les animaux font-ils du bien aux seniors ?

De plus en plus de maisons de repos comprennent l'importance des animaux dans le quotidien des personnes âgées et autorisent les résidents à emmener leurs animaux de compagnie. Retraite Plus vous aide à trouver l'un de ces établissements, adapté à vos besoins, à votre budget et à proximité de chez vous. 

En Belgique, plus d’un ménage sur cinq possède au moins un chien et un sur quatre au moins un chat. Mis à part le plaisir, la compagnie et l’affection qu’ils procurent, de plus en plus d’études montrent les bienfaits thérapeutiques de nos amis les bêtes pour de multiples affections physiques et psychologiques. Soigner des chevaux permettrait même d’améliorer les symptômes liés à la maladie d’Azheimer... 

 

Un animal pour rester en forme

 

Un animal de compagnie offre aux personnes âgées, seules ou en couple, l’occasion de s’occuper, de se divertir, de sortir pour les promenades quotidiennes et de rester actives. Lutter contre l’isolement et conserver une activité physique représentent des habitudes de vie fondamentales pour rester en forme à tout âge. Conscients de la valeur d’un animal pour la santé physique et psychologique des personnes âgées, de plus en plus de maisons de repos autorisent les pensionnaires à conserver leur animal au sein de l’établissement sous certaines conditions. 

 

Se soigner par les animaux

 

La zoothérapie ou “médiation par l’animal” fait l’objet de nombreux ateliers et séances de thérapie proposés à des groupes variés et pour de multiples raisons. Difficultés à communiquer, troubles du comportement, handicaps physiques ou mentaux, cancers et même maladie d’Alzheimer. Parmi les multiples bienfaits de la relation avec un animal, l’absence de jugement et l’affection sans condition favorisent l’abandon des mécanismes de défenses et libèrent les émotions. Il permet à la personne de projeter ses propres sentiments et de communiquer plus librement en verbalisant davantage les problèmes. On a constaté également une diminution du stress et de l’anxiété dans une relation avec un animal. 

 

Les animaux contre les symptômes d’Alzheimer ?

 

Des études ont permis de mettre en évidence les effets bénéfiques du contact avec les animaux sur le travail de la mémoire, des capacités cognitives et du langage des personnes âgées et des malades d’Alzheimer. Les résultats ont été très concluants et montrent de réelles améliorations.

Par ailleurs, des activités en relation avec certains animaux développent et stimulent l'aspect psychomoteur et tous les types de motricité, ainsi que l'orientation temporelle ou spatiale.

Les animaux ne sont pas uniquement d’une aide considérable pour les malades mais apportent aussi soutien psychologique et encouragement aux proches et aux aidants familiaux.

Afin de diminuer les symptômes psychopathologiques de la maladie d’Alzheimer, la thérapie par le cheval continue d’aider au quotidien de nombreux malades. L’équithérapie permet notamment de stimuler le bien-être émotionnel de la personne grâce à son interaction avec le cheval. On a en effet remarqué une diminution de l’anxiété et des signes de dépression, caractéristiques de l’état de démence provoqué par la perte de mémoire. Le cheval a notamment été choisi dans ce type de thérapies pour son aspect naturellement curieux et parce qu’il apprécie le contact avec les hommes. Les séances se font sous la surveillance d’un thérapeute qui guide la rencontre et l’aiguille afin de maximiser les bienfaits de la relation sur le malade.

Qu’il s’agisse d’un fidèle compagnon ou d’une médiation animale, nos amis les bêtes ont autant besoin de nous que nous d’eux. Chez les personnes âgées en particulier, les animaux de compagnie apportent soutien, affection et motivation. Ils permettent notamment de lutter contre les affres de l’isolement. Chez soi ou en établissement, les bienfaits des animaux sur le quotidien des seniors ne fait plus aucun doute. 

L’organisme de conseil Retraite Plus, peut aider les familles à la recherche de maison de repos, maison de repos et de soins et résidences services qui acceptent les animaux de compagnie. Le service est gratuit pour les familles.  

Contactez un conseiller en gérontologie de Retraite Plus au : 02 318 04 78

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée