Maisons de repos : des mesures pour améliorer la prise en charge en Belgique.


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Maisons de repos : des mesures pour améliorer la prise en charge en Belgique.
Maisons de repos : des mesures pour améliorer la prise en charge en Belgique.

Ces dernières semaines, plusieurs mesures ont été prises pour améliorer l’offre en maisons de repos en Wallonie et à Bruxelles-Capitale. Une enveloppe de millions d’euros ira aux collectivités de soins et aux structures d’hébergement social de Wallonie pour les aider à faire face à la crise énergétique. L’adoption d’une nouvelle ordonnance par le Parlement bruxellois permettra en outre une restructuration bénéfique aux résidents des maisons de repos de la capitale. 

 

32,6 millions d'euros pour le secteur médico-social wallon

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les personnes âgées en établissement ainsi que pour les professionnels du secteur médico-social de Wallonie. Le gouvernement wallon a validé, en novembre dernier, la mobilisation de 32,6 millions d'euros qui seront destinés aux collectivités de soins et aux structures d'hébergement social pour les aider à faire face à la crise énergétique. Si tous les secteurs de la santé et de l’action sociale sont concernés par cette mesure, les maisons de repos feront  partie des heureux bénéficiaires.

Ainsi, les maisons de repos et structures d’hébergement pour personnes âgées s'attendent à recevoir, d’ici la fin de l’année, 450 euros pour chaque place résidentielle et 150 euros par accueil de jour. Cela devrait représenter un coup de pouce bienvenu pour aider le secteur à faire face aux difficultés financières provoquées par la crise énergétique. Et ils ne seront pas les seuls. Le personnel d'aide aux familles et aux aînés ainsi que tous les services du social et de la santé qui se déplacent recevront également une aide substantielle.  Selon le cabinet de la ministre wallonne de la Santé et de l'Action sociale, Christie Morreale, 17.000 travailleurs et 2.500 organismes seraient ainsi concernés. 

Une meilleure qualité de l’offre des maisons de repos à Bruxelles-Capitale



Dans la capitale également certains changements, structurels cette-fois, concernent les maisons de repos dans le but d’améliorer la qualité des services et de l’offre. En effet, la commission de la Santé du Parlement bruxellois a accepté une ordonnance concernant une réforme de réglementation des maisons de repos de Bruxelles. L’ordonnance, en révision à celle du 24 avril 2008,  a pour but d’encadrer une meilleure gestion au sein des établissements d’accueil ou d’hébergement des personnes âgées. L’ordonnance prévoit plusieurs pistes de restructuration et d’optimisation pour améliorer l’offre en maison de repos dans la capitale. 





Moins de lits inoccupés et une meilleure répartition au sein des maisons de repos

Ainsi, par exemple, elle prévoit des sanctions à l’encontre des établissements qui ne respectent pas les normes, outre la fermeture, seule sanction actuellement disponible. Une meilleure répartition des lits est aussi planifiée par l’ordonnance, en récupérant notamment les agréments de la majorité des places inoccupées au sein d’un établissement. Les établissements qui correspondent aux critères de qualité pourront récupérer une bonne partie de ces agréments. Selon le ministre de la Santé et de l’Aide aux personnes, 3700 lits sont actuellement inoccupés alors qu’ils bénéficient tout de même d’un agrément. Les établissements seront autorisés à conserver uniquement 5% des lits inoccupés au sein de leur structure. Le reste des lits inoccupés au sein des maisons de repos de Bruxelles sera récupéré au profit des établissements proposant une offre plus qualitative et respectant certains critères d’accessibilité financière, d’équilibre territorial,de  participation des résidents, de taille de l'encadrement et autres.Il s’agit ainsi, avec l’adoption de cette ordonnance, de rendre l’offre beaucoup plus qualitative et plus adaptée aux besoins des personnes âgées. L’ordonnance prévoit également d’améliorer la répartition entre le secteur commercial, public et associatif puisqu’il existe actuellement un déséquilibre, avec 62% des lits reconnus se trouvant au sein de maisons de repos commerciales, 24% au sein des MR gérées par les CPAS et 14% par les asbl. 

Ces sanctions administratives devraient permettre un meilleur contrôle de la qualité de l’offre en maison de repos. L’adoption de cette ordonnance représente pour certains un bon début mais qui devrait être complété par d’autres mesures pour s’adapter davantage aux besoins liés au vieillissement. L’assurance autonomie est notamment pointée du doigt. 

Source : Belga

Rédaction : Rachel Gaillard
25 décembre 2022

Vous êtes à la recherche d'une maison de repos dans votre région ?

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée