Résultats du concours de peinture de Retraite Plus pour les personnes âgées: une oeuvre belge sélectionnée

Actualités

Catégorie Actualités
Résultats du concours de peinture de Retraite Plus pour les personnes âgées: une oeuvre belge sélectionnée
Résultats du concours de peinture de Retraite Plus pour les personnes âgées: une oeuvre belge sélectionnée

Au terme d’une merveilleuse aventure remplie de joie, de surprises et d’émotions, la troisième édition du grand concours de peinture de Retraite Plus en Belgique et en France vient de s’achever avec l’annonce des résultats par le Jury composé notamment de José Boublil, passionné d’art et président de Retraite Plus. Des résidents motivés, des professionnels dévoués et des œuvres surprenantes ont à nouveau marqué le déroulement de cette nouvelle édition. Une oeuvre belge a été sélectionnée et obtient la troisième place au concours parmi des centaines de participants. 

Un concours de peinture qui fait du bien aux seniors

Ce ne sont pas moins de 30 œuvres individuelles, 4 œuvres collectives, une œuvre intergénérationnelle et une œuvre de personne âgée à domicile qui ont été primées par le jury. Le thème évocateur de cette année, “les enfants”, a été une grande source d’inspiration pour les participants. Sur les nombreuses œuvres reçues, le choix a en effet été cornélien pour les membres du jury, avec de nombreuses créations qui se suivaient de près.  

“Cette année fut, à nos yeux, exceptionnelle. Et comme un signe, nous avons appelé ce "concours" fête de la peinture. Il se dégage de cet évènement 2022 plusieurs choses essentielles: d'abord, le fait que les centaines de participants sont tous de niveau élevé; toutes les œuvres dégagent une grande émotion. Ensuite, le bonheur d'imaginer ces petits mouflets travailler avec leurs mains et leurs pinceaux, en fusion avec les aînés, parfois très âgés, parfois fatigués, et leur donner le sourire, l'énergie, pour construire "ensemble", suffit à lui seul à être content de ces résultats,”confie José Boublil. 

 

“Les enfants”, un thème évocateur pour un concours intergénérationnel

C’est “Une ronde d’enfants au Parc” réalisée par Simone Noguer de l’Ehpad du Parc à Albi qui a remporté le premier prix cette année. Cette magnifique oeuvre de 60cm X 80cm réalisée aux pastels secs a particulièrement séduit le jury : 

“Cette œuvre est une magnifique vision de l’enfance: une ronde qui rappelle « si tous les enfants du monde pouvaient se donner la main»…le décor est simple et parfaitement construit. Les couleurs pleines de délicatesse,” explique José Boublil.

 

Une oeuvre belge remporte la troisième place du concours

C'est une magnifique oeuvre belge, “kinderverhaal”, réalisée par M. Norbert Van Hove de la résidence Wzc Grootenbosch qui décroche la troisième place du concours. M. Boublil nous explique les raisons de son choix :La scène est presque surréaliste, avec cette immense grand-mère suivie par de tout petits enfants. Une vision extrêmement originale, dans la lignée des peintres belges extraordinaires, comme Magritte, Gustave De Smet, ou Spilliaert…” 

 

                                          

La doyenne du concours de peinture : elle participe à 101 ans !

Des félicitations particulières reviennent également à Gabrielle Maraninchi de la résidence seniors La Girandière pour sa très belle représentation. Cette résidente “étonnante”, comme le souligne l’animatrice, n’est pas moins que la doyenne du concours. C’est en effet à l’âge de 101 ans qu’elle vient de réaliser cette œuvre présentée au concours. 



 

Toute l’équipe de Retraite Plus, présidée par José Boublil aura la joie de remettre à tous les participants leur certificat ainsi que les nombreux prix aux gagnants : des trophées, des kits complets de peinture et des prix spéciaux pour les oeuvres intergénérationnelles et maintien à domicile. “A nouveau, ce concours nous a procuré à tous une immense joie et une expérience hors du commun, nous attendons avec impatience les participants au concours de l’édition 2023, que nous espérons encore plus nombreux!”, a déclaré José Boublil. 

 

 

Rédaction : Rachel Gaillard
31 juillet 2022

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée