Journée Mondiale Parkinson : Retraite Plus vous en parle! Journée Mondiale Parkinson : Retraite Plus vous en parle!
10/04/2018 17:48 Aucun commentaire


A l'occasion de la Journée mondiale Parkinson qui aura lieu le 11 avril, différents événements seront organisés  pour soutenir les malades de Parkinson et leurs aidants. C'est l'occasion pour Retraite Plus de parler de cette maladie méconnue.

Quand poser le diagnostic de la maladie de Parkinson?

La maladie de Parkinson débute environ 5 à 10 ans, voire plus, avant l’apparition des premiers symptômes moteurs. En effet, ceux-ci ne surviennent que lorsqu’environ la moitié des neurones dopaminergiques a disparu. Le diagnostic de la maladie de Parkinson peut être posé par le médecin lorsqu’un patient présente deux au moins des trois symptômes suivants :

• L’akinésie (difficulté au mouvement) souvent associée à la bradykinésie (lenteur des gestes). Les mouvements sont alors lents et limités. Cela se traduit chez le patient par une difficulté à se déplacer, un visage moins expressif, une voix monotone...

• Un tremblement au repos de la main et/ou du pied unilatéral. Les membres sont saisis de tremblements lents et réguliers, qui surviennent au repos généralement d’un seul côté. Ils peuvent être accentués lors de stress ou d’efforts de concentration.

• Une rigidité musculaire, due à une exagération du tonus musculaire, généralement asymétrique. Elle est ressentie par le patient comme une tension musculaire particulière pouvant être douloureuse.

 

Les signes non moteurs

Mais la pathologie peut aussi débuter par des signes non moteurs. Son diagnostic nécessite une certaine expertise et se révèle une épreuve pour les patients. «C’est un tsunami. La maladie de Parkinson est une souffrance à la fois physique et morale. Notamment en raison du regard des autres», déclare le président de l’association France Parkinson. Après plusieurs années,la maladie peut évoluer vers des périodes de troubles cognitifs avec des problèmes d’attention et de concentration. Il faut cependant noter que sa vitesse d’évolution est propre à chaque patient.

(Source : Le guide Parkinson de Retraite Plus)

Une maladie chronique et évolutive

Et pour la Belgique, vous pouvez également appeler le numéro gratuit suivant: 
02 318 04 78

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de repos?