Faut-il dépister le cancer du poumon? Faut-il dépister le cancer du poumon?
12/06/2018 17:42 Aucun commentaire


C'est la question que se posent plusieurs médecins pneumologues ainsi que de nombreux scientifiques : Le dépistage précoce des cancers du poumon permettra t-il de guérir plus de malades?

La décision de la HAS

En 2016, la HAS avait porté un jugement plus que mitigé sur ce dépistage. Pour elle, même dépisté  à un stade précoce, les possibilités de traitement de ce type de cancer restaient restreintes. Pourtant, ce n'est pas ce qu'affirment les médecins pneumologues! Bien au contraire : « En fait, quand on arrive à enlever une tumeur à un stade très précoce, on peut guérir environ 80 % des patients », affirme à l’inverse le professeur Mazières. La question est aujourd'hui encore ouverte.

La recherche est en marche!

Retraite Plus vous présente ici une conférence médicale donnée par le Docteur Anatole Cessot oncologue médical à l’institut Hartmann, ancien chef de clinique et ancien interne des hôpitaux de Paris, sur les cancers pulmonaires. Dans cette vidéo, vous découvrirez quelles sont les voies de recherche actuelles et futures concernant le cancer du poumon. Selon le Docteur Anatole Cessot, les nouvelles pistes de recherche consistent à déterminer quels sont les patients qui sont les plus à même de bénéficier du traitement par immunothérapie. Elles consistent également à évaluer l’intérêt des combinaisons de traitements qui sont disponibles pour lutter contre ce type de cancer.

Visionnez la conférence :

 

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de repos?