Faites travailler votre mémoire en courant! Faites travailler votre mémoire en courant!
26/02/2018 17:20 Aucun commentaire


Selon une récente étude scientifique, courir serait l'activité physique la plus efficace pour réduire le stress et limiter son impact sur la mémoire.

L'exercice est une thérapie pour la mémoire

C'est en tous cas ce qui ressort de la dernière étude publiée par les chercheurs de l'Université Brigham Young (Utah) aux Etats-Unis.  Effectivement, ces derniers ont choisi d'étudier les fonctions cognitives de souris de laboratoire ayant eu accès à une roue d'exercice, et mises en situation de stress. Ils ont ensuite comparé ces résultats avec ceux de souris étant restées sédentaires. Leurs conclusions ont confirmé que l'exercice était bien une « thérapie » viable pour protéger les mécanismes d'apprentissage et de mémorisation des impacts cognitifs négatifs du stress chronique.

Courir : une activité physique efficace contre le stress

Selon la revue médicale Neurobiology of Learning and Memory, la course atténuerait les impacts négatifs du stress chronique sur l'hippocampe, la partie du cerveau responsable de l'apprentissage et de la mémoire. D'ailleurs, selon l'auteur principal de l'étude Jeff Edwards, professeur agrégé de physiologie et de biologie du développement à BYU : "L'exercice est un moyen simple et rentable d'éliminer les impacts négatifs sur la mémoire du stress chronique". Si vous ne parvenez pas à réduire la quantité de stress à laquelle vous êtres confrontés quotidiennement, vous pouvez donc au moins lutter contre ses effets nocifs en pratiquant la course à pieds.

Le sport, un atout santé 

Quel que soit votre âge, l’activité physique quotidienne est bénéfique : elle protège de certaines maladies (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, diabète…), prévient la prise de poids, préserve l’autonomie et maintient le capital musculaire. Elle améliore la qualité de vie en procurant une meilleure forme physique et un meilleur moral. En effet, l’exercice physique est également bénéfique pour notre mental. Pour preuve, une récente étude a prouvé que 20 à 50 minutes de marche régulière avaient un impact positif sur la dépression. En effet, au cours de l’exercice physique des endorphines sont libérées en quantité par le cerveau ce qui entraine une sensation de bien-être.

 

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de repos?