Le café, un facteur de risques pour Alzheimer? Le café, un facteur de risques pour Alzheimer?
04/04/2018 18:34 Aucun commentaire


Selon les chercheurs en neurosciences de l’université autonome de Barcelone et de l’Institut Karolinska en Suède, la caféine pourrait aggraver les symptômes neuropsychiatriques liés à un début d’Alzheimer. 

Le café : un protecteur contre la démence?

C'est ce qu'on avait cru comprendre lors de la publication de certaines études scientifiques. Pour ces chercheurs, pas de doute, la caféine avait un pouvoir protecteur en ce qui concerne certaines démences. Alors comment expliquer les résultats de cette dernière étude publiée dans la revue Frontiers in Pharmacology? C'est très simple! Effectivement, la première étude parle du rôle protecteur de la caféine chez les personnes n'étant pas atteints d'Alzheimer alors que la seconde étude espagnole, s'intéresse aux personnes souffrant déjà d'un début de maladie d'Alzheimer.

Une étude réalisée sur des souris de laboratoire

Cette étude, qui n'a pas encore été réalisée sur des humains, a montré que la caféine aurait un effet plutôt néfaste sur les personnes en début d'Alzheimer. Comme le souligne la docteure Lydia Giménez-Llort, co-auteure de l’étude: "Nos observations des effets néfastes de la caféine sur un modèle de la maladie d'Alzheimer ainsi que des observations cliniques antérieures suggèrent qu'une exacerbation des symptômes comportementaux et psychologiques de démence peut interférer en partie avec les effets cognitifs bénéfiques de la caféine". Des études plus poussées sont actuellement en cours pour prouver la véracité de ces dires.

Les symptômes pouvant être provoqués par le café

Également appelés symptômes comportementaux et psychologiques de démence, ces symptômes sont les suivants: l’apathie,  l’anxiété, la dépression, la paranoïa et même les hallucinations. De quoi se dire, que même si ces effets ne sont pas encore prouvés, il serait judicieux pour tous de faire attention à notre consommation de caféine!

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de repos?