Bien manger pour bien vieillir en maison de repos : La Fondation Roi Baudouin soutient la créativité


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Bien manger pour bien vieillir en maison de repos : La Fondation Roi Baudouin soutient la créativité
Bien manger pour bien vieillir en maison de repos : La Fondation Roi Baudouin soutient la créativité

Comment améliorer la qualité nutritionnelle des repas proposés en maison de repos et de soins belges ? Comment impliquer les résidents dans la confection de plats toujours plus appétissants ? La Fondation Roi Baudouin a lancé une vaste opération visant à développer les bonnes pratiques. 

Valoriser le rituel du repas

Tout est question d’ambiance. Privilégier une atmosphère agréable, détendue, propice au dialogue, basée sur la convivialité, reste la clé d’un déjeuner –ou diner- réussi.

Et cela, en impliquant le plus possible non seulement le personnel mais les résidents eux-mêmes dans la préparation de leurs repas.

C’est en effet ce que propose la Fondation Roi Baudouin à l’ensemble des maisons de repos et des maisons de repos et de soins désirant participer à l’opération « Bien manger, bien vieillir ».

Ainsi, de nombreux points sont pris en compte, comme l’explique la Fondation, car il s’agit avant tout de :

  • Maximaliser l’autonomie des résidents ayant plus de difficultés à s’alimenter telles que les personnes désorientées.
  • Adapter les repas en fonction de caractéristiques spécifiques notamment pour les résidents ayant une diminution du goût et de l’odorat.
  • Tenir compte du rythme d’alimentation des résidents en espaçant ou rapprochant les heures des repas ou collations.
  • Tenir compte des patients ayant des problèmes bucco-dentaires ou de déglutition.
  • Devenir pérenne au sein de l’établissement, grâce à un coût et à une organisation réaliste.

Les meilleures initiatives primées

L’établissement-lauréat recevra le 8 Juillet prochain une prime de 2500 euros, tandis que les quatre meilleures pratiques se verront également récompensées d’un montant de 1000 euros afin de favoriser la poursuite tout au long de l’année.

Une émulation judicieuse, car les maisons de repos sélectionnées doivent pouvoir servir d’exemple à tous les autres établissements, précise la Fondation Roi Baudouin :

« Elles doivent inspirer d’autres initiatives innovantes ; Pouvoir impliquer des métiers différents à l’intérieur de la maison de repos mais également les résidents et la direction de l’établissement ; Intégrer une valeur multidisciplinaire dans son élaboration ; Pouvoir être reproductible pour les autres maisons de repos qui voudraient s’en inspirer, elles doivent donc rester faisable en termes financiers et en mobilisation des ressources humaines. »

Tout un programme qui fait honneur aux exigences requises pour garantir une bonne qualité de vie aux personnes âgées vivant en maison de repos et de soins.

Pour en savoir plus, contactez la Fondation Roi Baudouin :

https://www.kbs-frb.be/call.aspx?id=310560&langtype=2060&src=true

Pour trouver une maison de repos pour votre proche selon votre région et votre budget, contactez les conseillères en gérontologie de Retraite Plus Belgique au 02 318 04 78. Un service d’orientation et d’accompagnement en établissement, entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

Vous êtes à la recherche d'une maison de repos dans votre région?

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée