Seniors : Équipez votre logement pour vivre en sécurité


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Seniors : Équipez votre logement pour vivre en sécurité
Seniors : Équipez votre logement pour vivre en sécurité

Equiper son logement est primordial si on veut se sentir en sécurité chez soi et bien y vieillir. En effet, les accidents domestiques font 5 millions de victimes par an en France dont 18.000 décès : des chiffres effrayants dus aux accidents domestiques qui touchent en grande majorité, les plus âgés d’entre nous. 

Equiper sa maison

Bien vieillir c'est également anticiper et agir pour prévenir la perte d’autonomie. Par exemple en aménageant votre logement. Effectivement quelques petits aménagements comme retirer les tapis, améliorer l'éclairage, installer une rampe dans la salle de bains ou installer un monte-charge dans l'escalier, peuvent parfois faire la différence et vous permettre de vous sentir en sécurité chez vous et de vivre plus longtemps dans le confort de votre domicile.

Chutes : quelles sont les causes?

Elles peuvent être multiples : effets secondaires des médicaments, atteintes sensitives, cognitives ou motrices... de très nombreux facteurs peuvent favoriser les chutes chez les personnes âgées. Le problème des chutes chez les seniors, ce sont les conséquences qui peuvent êtres majeures :  Elles peuvent provoquer des fractures immobilisantes mais également laisser des séquelles psychologiques. Souvent, après une chute, les personnes âgées ressentent une sorte de peur panique qui les pousse à éviter les déplacements au maximum. Pour briser ce cercle vicieux, il est conseillé d'encourager les personnes âgées à rester actives même après une première chute. Il existe également des exercices à connaître, qui permettent d’apprendre à se relever après une chute sans se blesser. 

Prévenir les brulures

Les accidents domestiques comme les brûlures peuvent également handicaper gravement une personne âgée. Elles surviennent souvent dans la cuisine lors de la préparation des repas. Pour garantir votre sécurité ou celle de votre proche, diminuez la quantité d'huile dans la friteuse afin d’éviter les brûlures par projection d’huile,vérifiez votre chaudière à gaz tous les ans, achetez du matériel certifié NF pour vos installations électriques et surtout vérifiez si vos prises sont bien reliées à la terre. Si vous avez une lampe halogène, faites attention de ne pas la toucher directement pour éviter les brûlures au niveau des doigts.

Se protéger des blessures

Celles-ci peuvent également survenir lors de la préparation des repas mais également lors de réparations dans la maison, de séances de bricolage ou de jardinage. Pour réduire les risques d’accidents et de blessures comme des plaies ouvertes et autres lésions, il faut être très prudent lors du maniement de certains outils. Attention, même un ouvre-boîte électrique peut être source de blessure.

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée