Préparer l’entrée en maison de repos


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Préparer l’entrée en maison de repos
Préparer l’entrée en maison de repos

Informés en temps réel des places disponibles grâce à une base de données référençant plusieurs établissements et leurs critères (type de chambre, équipements, niveau de médicalisation...), les conseillers Retraite Plus peuvent orienter gratuitement les familles vers des maisons de repos adaptées, dans les meilleurs délais.

Les démarches pour entrer en maison de repos


Une fois l’établissement choisi, il faut fixer une rencontre avec le directeur et le médecin coordonnateur afin de remplir le dossier d’admission. Le médecin fera un bilan gérontologique du demandeur afin d’évaluer son degré d’autonomie, en se basant sur son évaluation AGGIR et sur les indications de son médecin traitant. La commission d’admission communiquera ensuite sa décision en fonction des indications médicales et des disponibilités.

Dans le mois suivant l’admission, un contrat de séjour devra être signé entre l’établissement et le résident.

Bien préparer l’entrée en maison de repos

Pour rendre l’emménagement plus agréable, il est possible d’apporter du petit mobilier afin de personnaliser la chambre du futur résident. Le linge est, en général, fourni par l’établissement.
Il faudra également penser à régler les détails concernant le logement anciennement occupé par la personne âgée (résiliation du bail, mise en vente ou en location).
Enfin, gardez en tête qu’une bonne intégration en maison de repos est l’aboutissement d’un parcours progressif et nécessite forcément un temps d’adaptation.


À savoir : Certaines maisons de repos prévoient une période d’essai. L’admission n’est pas alors considérée comme définitive.

Pour en savoir plus sur les types d’hébergement, téléchargez le guide pratique
« Réussir l’entrée en maison de retraite » sur https://www.retraiteplus.fr./

 

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée