Personnes âgées : attention aux troubles visuels !


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Personnes âgées : attention aux troubles visuels !
Personnes âgées : attention aux troubles visuels !

Il existe trois principales affections de l’œil pouvant toucher particulièrement les personnes âgées : le glaucome, la cataracte et la dégénérescence maculaire. Il est important de les détecter de façon précoce pour pouvoir les traiter et éviter les éventuelles complications.

Le glaucome est une affection de l’œil touchant plus de 10% des personnes âgées après 70 ans. Il évolue malheureusement souvent vers la cécité car il n’existe pas de traitement pouvant guérir le glaucome des personnes âgées.

La cataracte

Cette affection touche les personnes de plus de 65 ans et se traduit par une opacification du cristallin qui devient plus importante après 75 ans.

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

Cette maladie de l’œil provoque une perte progressive de la vision centrale et touche une personne sur trois chez celles qui ont dépassé les 75 ans.

Le glaucome 

Le glaucome est une réduction de la vision qui peut mener à la cécité totale. Cette complication se produit parfois, suite à une opération de la cataracte, à cause de l’obstruction d’un canal de drainage des liquides oculaires ce qui augmente la pression dans l’œil. 

L'intérêt du diagnostic précoce

De fait, comme l'explique sur le site DMLA, le docteur Salomon-Yves Cohen, du centre ophtalmologique d'imagerie et de laser de Paris 15ème: "Le diagnostic précoce est capital. La DMLA est une maladie des yeux et seulement des yeux. Ce n'est pas une dégénérescence globale, seulement de la rétine centrale. Mais c'est une maladie chronique dont on ne peut se débarrasser. La vision centrale est menacée et le patient est gêné pour lire, écrire, effectuer du bricolage précis ou reconnaitre des visages mais la vision périphérique reste intacte. La personne peut s'alimenter seule, s'habiller et ne perd pas son autonomie au quotidien." Ainsi, le docteur Cohen conseille vivement de procéder régulièrement à un "auto-contrôle, en cachant un oeil après l'autre, et de consulter rapidement dès qu'apparaissent des déformations des lignes droites et une baisse de la vision rapide." D'autant que les deux yeux ne sont pas forcément atteints et que seuls des examens approfondis permettent une bonne prise en charge.

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée