Les seniors et le diabète


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Les seniors et le diabète
Les seniors et le diabète

Selon l’OMS, 1 personne sur 11 souffrait déjà du diabète dans le monde en 2016 et ce n'est pas tout! Selon le Diabetes Atlas, 1 personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde. L'OMS  appelle à une action mondiale et à l'amélioration de l'accès aux soins car l'incidence de cette maladie ne cesse d'augmenter. En cause, la hausse de l'obésité.

Les seniors sont les plus touchés par le diabète de type 2

En effet,  vu leur mode de vie, les personnes âgées, ont plus de risques de developper un diabète de type 2. Ce type de diabète est favorisé par l’âge, les maladies vasculaires, le poids, la ménopause, les maladies mentales et la prise de certains médicaments. Pour preuve, en France, la moyenne d’âge des diabétiques s’élève à 65 ans. Les seniors étant considérés comme plus "fragiles", les patients diabétiques âgés doivent être spécialement pris en charge. En effet, ils peuvent souffrir de multiples pathologies associées telles que les maladies des yeux (glaucome, cataracte, DMLA), d’insuffisance rénale et/ou cardiaque ou encore de troubles psychiques et neurologiques (dépression, problèmes cognitifs, AVC).

Le diabète de type 2, c'est quoi?

Comme le diabète de type 1, le diabète de type 2 est caractérisé par un taux de glucose trop élevé dans le sang mais les causes de cette augmentation sont différentes. Effectivement, le diabète de type 2 est essentiellement causé par une résistance à l’action de l’insuline. Concrètement, l’organisme n’arrive pas utiliser l’insuline produite de manière normale, ce qui provoque l’accroissement du taux de glucose dans le sang et la détérioration du pancréas sur le long terme, car les cellules n’arrivent plus à canaliser tout le glucose. Par ailleurs les personnes qui ne font pas assez d’activité physique, ont une insuline moins performante et donc un taux de glucose plus élevé dans le sang. 

Le diabète de type 2 : Les symptômes

À ses débuts, le diabète de type 2 entraîne peu ou pas de symptômes. Il peut donc passer inaperçu durant plusieurs années. Certaines personnes peuvent toutefois présenter des symptômes causés par l’hyperglycémie, tels que :

• Une envie fréquente d’uriner, surtout la nuit. Les reins produisent plus d’urine pour tenter d’éliminer le surplus de glucose dans le sang;
• Une augmentation de la faim et de la soif, avec une sensation de bouche sèche;
• Une somnolence excessive qui se remarque surtout après les repas;
• Une vision trouble;
• Des infections bactériennes ou à champignon plus fréquentes (infections urinaires, vaginites, etc.)

Plusieurs complications peuvent également survenir. Le taux de glucose élevé a des conséquences au niveau vasculaire ce qui peut entraîner des maladies cardiovasculaires comme des infarctus du myocarde. Il y a également d’autres complications possibles concernant la micro-circulation et pouvant engendrer des problèmes au niveau des reins ou des yeux.

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée